strike mma

Le striking en MMA désigné la boxe pied-poing debout dans la pratique de Mixed martial art. Le MMA comprend 3 distances, le striking, la lutte et le sol.
Le pied poing qui est pratiqué en MMA est particulier, par rapport aux autres disciplines de percussion. En effet, plusieurs facteurs rendent le striking en MMA très spécifique. Premièrement, il lutte et les saisies ont permissent en MMA. Cela signifie que lors d’un coup de pied vitre adversaire a le droit de saisir votre jambe et de vous amener au sol. On retrouve ces saisies dans d’autres sports tel que la boxe thaïlandaise ou le sanda.


En quoi la lutte influence vos techniques de striking debout ?


Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous faire saisir il faut privilégier les coups de pied difficiles attraper. Dans ces coups de pied avec pression difficile sont les lowkick (qui mettent en danger le lutteur qui les attrape), les high kick qui peuvent causer des damages malgré une saisie, les font kick qui sont difficiles a exploité une fois saisie, car la jambe peut être utilisée comme piston pour repousser directement après l’impact.
D’autres coups de pied sont difficiles à saisir tel que les low lowkick, mais il s’agit souvent des variations des coups de pied circulaires ou de front. En principe les middle kick qui sont censés menacer les côtes sont très faciles à saisir donc a utilisé avec une bonne préparation pour masquer le coup.


Le paradoxe des lutteurs qui strike mieux que les strikers


De nombreuses fois dans l’histoire du MMA nous avons vu des strikers d’élite se faire trouer sérieusement par des lutteurs ou des grappilleurs de formation. L’exemple le plus connu est sûrement le knock-down infligé par Khabib Nurmagomedov à Connor McGregor lors de leur confrontation historique à l’UFC. On peut expliquer ce paradoxe par un manque confiance pour les strikers de s’exprimer totalement sous eine de se faire mettre au sol et de ne pas parvenir à se relever avant la fin du round.

Le deuxième conseil à prendre en compte en striking en MMA est la taille des gants. En effet en compétition professionnelle de MMA les gants de MMA sont des mitaines de 4OZ. Autrement dit, votre garde et vos parades vous protègeront bien plus difficilement qu’avec des gants de boxe. L’espace entre vos poings l’or ce que vos mains sont serrées contre votre front est très ouvert. On a vu de nombreux coups de pied passer à travers des gardes non hermétiques. Comme par exemple le KO de Anderson Silva sur Victor Belfort a l’UFC sur un font kick en pleine tête. En MMA vous êtes tout le temps en danger à partir du moment où vous êtes dans la distance de frappe de votre adversaire.
Le pied poing exercer en Kickboxing et en Boxe thaï est souvent caractérisé par des combinaisons de plus de 3 coups. En revanche en MMA ces combinaisons de plus de deux coups sont rares en MMA. si votre combinaison est trop longue vous risquez de vous faire contrer et d’encaisser des damages puissants même sur un simple contre.
Il est donc plus courant de rester uniquement sur un coup ou deux l’ors des combats de MMA. Bien sûr certains stickers d’élite sont capables de combiner plus de 3 coups sans se mettre en danger.
Un autre facteur à prendre en compte dans votre striking est l’air de combat. En effet, si les combats de boxe dont pied poing se déroule dans un ring, les combats de MMA ont lieu dans une cage souvent octogonale. Le ring est plus petit que la cage de MMA il y a beaucoup plus d’angles dans une cage. Il est
donc beaucoup plus difficile de cadrer un adversaire dans une cage de MMA plutôt que dans un ring de boxe. Cela est très perturbant lors ce que vous l’habitude de coinces vos adversaires dans les angles. Pour couper la route de votre adversaire, vous allez devoir le pousser à faire des erreurs de déplacement en le dissuadant de choisir le côté qui vous désavantage. Ce travaille de cadrage peut notamment être fait avec des lowkick jambe avant pour pousser votre adversaire à se déplacer sur votre côté arrière fort.


Des strikers d’origine qui ont percé a l’UFC


De nombreux strikers et combattants de pied-poing ont fait une transition en MMA et sont arrivé a l’UFC (au plus haut niveau mondial). Leurs styles spectaculaires et les KO leur ont souvent permis de monter rapidement dans les différentes organisations de MMA dans lesquels ils ont réussi à rentrer. Les anciens combattants de boxe pied poing doivent adapter leurs styles au MMA pour performer aussi en lutte en grappling. Evidement, il existe aussi des exemples de combattant qui viennent du pied-poing et qui n’ont pas réussi à performer en MMA au haut niveau. Il est parfois difficile de défendre la lutte contre des combattants complets qui peuvent vous inquiéter sur tous les compartiments du MMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *