Un low kick est une technique de coup de pied utilisée dans les sports de combat tels que le kickboxing, le muay thai et le MMA. Il s’agit d’un coup porté à la jambe de l’adversaire, généralement à la cuisse ou au mollet, avec le tranchant du pied ou le tibia.
Le but du low kick est de frapper l’adversaire avec une grande force, ce qui peut causer des douleurs et des blessures à la jambe de l’adversaire. Cela peut rendre la mobilité de l’adversaire plus difficile et le ralentir dans ses mouvements, ce qui peut donner un avantage à celui qui a porté le coup.
Les low kicks sont souvent utilisés pour épuiser l’adversaire et pour affaiblir sa capacité à se déplacer et à attaquer. C’est une technique particulièrement efficace contre les combattants qui ont une posture plus large et stable, car elle vise leurs jambes qui sont souvent plus exposées.
Il est conseillé de tendre le pied lors de la frappe en low kick. Cela a pour effet de protéger la partie musculaire du tibia qui est très sensible. Ainsi, vous exposerez l’arête osseuse de votre tibia ce qui aura un bien meilleur impact et qui vous protègera des blessures.
Le low kick est autorisé dans plusieurs sports de combat, notamment le kickboxing, le muay thai, le MMA (Mixed Martial Arts) et certaines formes de karaté.
En kickboxing, le low kick est l’une des techniques de base qui peuvent être utilisées pour attaquer les jambes de l’adversaire. En boxe thaï, cette technique est également très courante et fait partie intégrante des stratégies de combat.
En MMA, le low kick est une technique très efficace, mais qui doit être utilisée avec précaution, car elle peut être saisie par l’adversaire pour engager une amenée au sol. Dans des sports tels que le Sanda et le Sambo, on constate que les low kicks sont beaucoup plus rares, car ils exposent trop aux amenées au sol et aux rentrées en lutte.
En Full contact, aussi appelé boxe américaine, les low kicks sont interdits. C’est ce qui fait la différence de cette boxe pied poing par rapport aux autres.
Pour le demi-low kick, il ne s’agit pas de couper la jambe de manière perpendiculaire, mais plutôt de remonter la cuisse de votre adversaire. Vous devez monter votre jambe de manière plutôt verticale, mais légèrement en biais pour venir frapper la cuisse de votre adversaire. Vous finirez avec l’arête de votre tibia à moitié tournée en direction de la cuisse de votre adversaire, ce qui permettra de revenir très rapidement en position initiale. L’objectif n’est pas de frapper avec l’arête de votre tibia.
Quand vous allez donner ce coup de pied, vous sentirez votre haut du corps tirer en avant, c’est normal. Ce sont les muscles abdominaux inférieurs qui sont sollicités et qui vous permettent de revenir très rapidement en position sans avoir à engager/désengager la hanche.
Gestion de la distance : ces coups de pied sont efficaces à distance pour frapper avec le pied et au corps à corps (distance courte) pour frapper avec le tibia.
En solo : utile pour un travail de répétition sur la jambe de son adversaire. Les low kicks portés sur la cuisse de votre adversaire l’empêchent de prendre de bons appuis et cela contribue à instaurer le doute dans son esprit. Dans le meilleur des cas, il ne pourra plus se déplacer et abandonnera le combat. L’utilisation de ces low kicks de manière isolée est redoutable pour cadrer votre adversaire et impacter ses déplacements.
En combinaison : Il est difficile de combiner des enchaînements en pied-poing contenant des low kicks où les hanches sont totalement engagées. Si vous choisissez de combiner avec des « low kicks traditionnels », vous perdrez en rapidité et diminuerez la vitesse de votre transition pied-poing. Les demi-low kicks permettent d’incorporer des coups de pied dans vos combinaisons d’Anglaise sans changer totalement votre distance et votre positionnement. Ces low kicks peuvent maintenant se trouver au milieu de vos combinaisons et vous permettre de ne plus finir tout le temps par une jambe.
Les muscles sollicités lors de la boxe sont l’Ilio-Psoas, les quadriceps, les mollets et la ceinture abdominale.
Une variante proche peut être utilisée en clinche ou en « lutte » (MMA) : dans une situation de corps à corps, vous pouvez frapper votre adversaire à l’extérieur ou à l’intérieur de la cuisse. Pour cela, vous devez baisser votre centre de gravité en réalisant un demi-squat, puis utiliser la vitesse avec laquelle vous allez remonter pour frapper la cuisse de votre adversaire. Il s’agit de remonter avec explosivité tout en donnant un demi-low kick. Vous devez remonter votre jambe en biais, presque verticalement. Pour utiliser cette variante, il est vivement recommandé de contrôler au moins un bras de votre adversaire, vous allez alors le faire descendre avec vous et remonter aussi sec pour le surprendre. Ces coups sont utiles pour travailler sur la cuisse de votre adversaire et pour prendre l’ascendant dans les moments de flottement ou de contrôle, quand personne ne prend vraiment le dessus. Cela apporte des variantes au coup de genou qui est efficace, mais traditionnellement utilisé dans ce genre de situation. Pour cette variante, vous allez frapper avec votre tibia sur la partie extérieure de la cuisse (jambe avant de votre adversaire).
Attention: évitez de monter verticalement à l’intérieur de la cuisse, car cela peut entraîner une pénalisation. L’utilisation de cette technique à d’autres niveaux (milieu, etc.) est déconseillée, car vous risquez de rencontrer le coude de votre adversaire et de vous blesser.
Le low lowkick est une arme redoutable que l’on voit parfois utiliser par les combattants des plus grandes organisations de MMA. Ce coup de pied circulaire vient frapper le côté du mollet de l’adversaire. Il présente de nombreux avantages : il est quasiment impossible à attraper, ce qui est extrêmement utile en MMA, car il est souvent trop bas pour être saisi par l’adversaire. Il est également difficile à bloquer, évitant ainsi le risque de voir votre low kick lancé à pleine puissance s’écraser contre le genou de votre adversaire. De plus, il est peu connu et surprend souvent l’adversaire lorsqu’il est utilisé avec le bon timing. Il permet également d’ajouter un « sous niveau » et donc de varier encore plus le niveau de vos frappes. Enfin, il est terriblement douloureux si la jambe n’est pas levée ou si l’arrêt du tibia n’a pas été tourné en direction de votre coup. En effet, le nerf sciatique (le plus long nerf du corps humain) passe sur le côté du mollet. Si ce nerf est touché suffisamment fort, la jambe de votre adversaire sera partiellement immobilisée, les muscles temporairement tétanisés, et il lui sera difficile de rester debout ou de se déplacer comme il le souhaite.
Le low lowkick est une arme méconnue, mais qui peut s’avérer très efficace, utilisez-le pour surprendre votre adversaire et briser ses appuis, en particulier en MMA.