Short de MMA : lequel choisir ?

meilleure short de MMA

Comme vous le savez surement, le MMA est un sport de combat complet, anciennement appelé free fight. Il regroupe des techniques de plusieurs sports de combats en une seule discipline. En MMA, vous serez amené à boxer (poing) à envoyer des coups de pied, genoux, coude et à lutter debout et au sol avec votre adversaire. Enfin, vous serez amené à lutter très proche de votre adversaire en essayant de placer comme vous le souhaitez des techniques de soumission. Il s’agit d’un sport ultra complet. En boxe pied-poing comme en kickboxing et en boxe thaïlandaise, les shorts des boxeurs sont plutôt amples. Ils permettent de placer des coups de genoux et des high kicks (coups de pied haut qui visent la tête). La liberté laissée par le short permet une grande amplitude du mouvement. Au contraire, les tenues et shorts de lutte, de grappling et de jujitsu-nogi sont souvent très souples et près du corps. Intégralement en tissu synthétique presque élastique, cette tenue évite de se prendre dans la tenue de son adversaire et diminue la friction entre les corps. Cela permet de fluidifier les échanges en lutte.

Les shorts de MMA

Les shorts de MMA peuvent être des shorts mixés entre des shorts de pied-poing et des shorts de lutteurs. Près du corps, ces shorts permettent une excellente liberté de mouvement. Pour cela, les fabricants n’hésitent pas à couper les shorts (fentes latérales), ce qui permet une meilleure amplitude. C’est le choix pris par le fabricant français Venum, et notamment pour concevoir les shorts de la célèbre organisation UFC.  Le choix du shot peut s’avérer important, au même titre que vos protèges tibias ou votre paire de gant

Voici les shorts de MMA approuvés et conseillés par Optifight en fonction de votre pratique sportive :

FIGHTSHORT MMA / GRAPPLING 500 : le meilleure rapport qualité/prix

Decathlon est le roi de l’innovation ! Pour chaque sport, leur équipe d’ingénieurs étudie toutes les possibilités afin de concevoir des équipements à la fois sobres et techniques qui permettent de répondre efficacement aux besoins des sportifs. Les sports de combat et le MMA n’y font pas exception ! La qualité des textiles Outshock est souvent bonne comparée à celle d’autres marques qui proposent des shorts de MMA entrée de gamme.

Ce short au design simple permet aux petits budgets de s’offrir un short de MMA technique, léger et résistant. La présence d’un tissu extensible à l’entrejambe ainsi que des fentes latérales permettent des mouvements tels que les coups de pied et les techniques de sol.

Les grappleurs et les pratiquants de MMA apprécient parfois l’association de ces types de short avec des collants à mettre dessous qui permettent une meilleure fluidité au sol et de limiter les contacts peau à peau.

Short de MMA venum

Venum G-fit – Short de Compression

Ce short de compression mma très près du corps peut donner l’impression de ne pas être porté. Il est léger et conçu pour gêner le moins possible son porteur. Il peut tout à fait être porté sous un autre short plus ample. Ce short est équipé d’une poche pouvant accueillir une coquille. Grâce à ce short, vous pourrez bénéficier de l’effet « seconde peau » associé à une optimisation de la circulation sanguine pendant l’effort.

Venum Nogi 2.0

Ce short a spécialement été pensé pour la pratique de la boxe pied-poing et convient très bien pour du MMA. Il est robuste et ne se sent pas lorsque l’on donne des coups de pieds avec. Disponible en plusieurs couleurs, il a un design plutôt sobre et simpliste. Toutes les coutures du short ont été renforcées pour une meilleure durabilité. Le cordon de serrage et le velcro non abrasif permettent de l’ajuster à votre taille.

Venum Gladiator 3.0

Avec un design inspiré de la tenue des gladiateurs, ce short a été conçu par la marque française pour la pratique du MMA. Les ouvertures sur les côtés, le serrage par velcro non abrasif et les coutures solidement renforcées permettront de garder ce short sur le long terme. Comme beaucoup de shorts de MMA, il descend assez bas et reste beaucoup plus long que des shorts de boxe thaïlandaise.

Short UFC Venum

Venum Pro Line Fight Short

Il s’agit du short officiel porté par les combattants de la plus grande organisation mondiale de MMA : l’UFC. Pensé pour les combattants professionnels, il permet une liberté de mouvement totale au sol et debout. Une ceinture élastique maintient le short en place et s’adapte à votre tour de taille. Composé à 12% d’élasthanne (ou Lycra), ce short s’adapte au mouvement de l’athlète. Même s’il pourra vous accompagner dans vos nombreuses sessions de sparring, ce short mma en lycra supporte mal le sèche-linge et risque de perdre en partie sa couleur.

SHORT MMA COURAGE MÉTAL BOXE

La marque Métal boxe est spécialisée depuis de nombreuses années dans les sports de combat et notamment la boxe pied-poing et le MMA. Ce short relativement court et ajusté permet une grande liberté de mouvement. Le polyester qui compose le short a été conçu pour un short de MMA résistant avec fermeture velcro.

A retenir pour choisir votre short de MMA

  • En MMA, vous serez amené à adopter tout type de positions. Aussi, les forces exercées sur le short risquent de rapidement vous donner des réponses quant à sa solidité. Il vous faut un textile solide et robuste qui durera dans le temps. Pour cela, en plus de regarder la composition des shorts, prêtez attention à la marque qui peut aussi vous donner des indications. Certaines marques sont reconnues et spécialisées dans le domaine du MMA.

 

  • Les shorts d’autres disciplines peuvent convenir surtout si elles sont proches du MMA. On voit régulièrement des combattants professionnels de MMA combattre avec des shorts de boxe thaïlandaise.

 

  • Les shorts les plus chers ne sont pas forcément les plus robustes.