Sommaire
Les protéines en poudre sont un complément alimentaire permettant de compléter ses apports en protéine. Elles contiennent en moyenne 80 grammes de protéines pour 100 grammes. On en retrouve sous forme de poudre à diluer dans du lait/de l’eau, ou bien à utiliser dans des recettes de gâteaux protéinés par exemple. Cette poudre peut être à base de lait ou bien de légumineuses pour les versions vegan.
On entend souvent dire que les protéines en poudre sont dangereuses pour les reins principalement. Il s’agit ici d’une idée reçue qui n’a jamais été prouvée dans une quelconque étude ou par des personnes compétentes dans ce domaine. La consommation de protéines en poudre ne présente pas plus de dangers que la consommation de n’importe quelle source de protéines. Le seul danger est le même que pour la consommation des autres sources de protéines, c’est de surcharger les reins en cas d’excès. Pour rappel, la quantité de protéines recommandée pour les sportifs se situe entre 1,8 et 2,2 grammes par kilogrammes de poids de corps. Pour un individu de 70kg, un apport de protéines quotidiennes recommandé serait donc de 140g environ. Il est aussi important de rappeler que les protéines en poudre ne sont pas des stéroïdes, qui sont à l’inverse des produits pouvant être dangereux. Il est également bon de souligner que les protéines en poudre sont parfaitement légales.
Durant une prise de masse, il peut parfois être compliqué d’atteindre notre objectif calorique et de macro nutriments. Il est donc plus facile de consommer des calories “liquides”, donc de boire des boissons qui viendront compléter nos apports nutritionnels. La whey, ou d’autres protéines en poudre mélangées à n’importe quelle boisson selon vos goûts peut donc remplir efficacement ce rôle. On peut même se faire des smoothies assez diversifiés grâce à la palette de goûts assez importante proposée par les différentes marques de compléments alimentaires. Ainsi, il vous sera plus aisé d’atteindre vos objectifs sur la journée et de d’effectuer une prise de poids optimisée.
Nous avons eu l’occasion d’essayer une grande partie des wheys de chez MyProtein, ce qui va nous permettre de vous conseiller en fonction de vos préférences.
Impact Whey Protein
Cette whey est très intéressante car elle contient les neufs acides aminés essentiels, ceux que le corps ne peut synthétiser. Elle est adaptée au régime végétarien et permet donc d’assurer un apport en acides aminés essentiels pour ce genre de profils. Elle peut se consommer en shaker mélangée avec de l’eau ou du lait, être ajoutée dans un smoothie ou même peut servir à compléter une recette avec une diversité de saveurs assez importante (plus de 40). Ce grand nombre de saveurs permet aussi de convenir aux goûts de la plupart des sportifs la consommant. C’est l’une des whey les plus complètes et avec l’une des teneurs les plus élevées en protéines.
Clear Whey Isolate
L’un des intérêts principaux de cette whey, en plus de ceux de l’Impact Whey Protein, est sa texture et ses saveurs, qui donnent l’impression de consommer un jus de fruit ou une boisson fruitée. On peut donc profiter des effets positifs de la consommation de whey tout en profitant d’une boisson fraîche et agréable au goût. Elle se consomme en shaker, mélangée avec de l’eau. Il existe aussi une version vegan de la Clear Whey Isolate, la Clear Vegan Protein, qui propose en plus un apport en vitamine assez intéressant pour les athlètes vegan.
Les protéines en poudre sont un complément sûr pour la santé et assez facile à obtenir, étant proposé par la plupart, si ce n’est par la totalité, des marques de compléments alimentaires. Il peut être utilisé pour toutes sortes d’objectifs ou de profils. C’est une solution assez efficace pour tous ceux qui ont des difficultés à atteindre leurs besoins en protéines, comme les végans, les adolescents ou bien les personnes qui ont du mal à beaucoup manger. La whey protéine est la forme la plus répandue, et la plus conseillée pour les personnes pouvant consommer des produits à base de lait. C’est l’un des compléments alimentaires les plus accessibles et les plus sûrs, ce qui en fait l’une des sources de protéines les plus utiles. Attention, les protéines en poudre ne vous permettent pas de consommer tous les acides aminés essentiels, il est donc important d’utiliser des sources de protéines variées (œufs, viande, légumineuses..).