
Le jab est souvent considéré comme le coup de poing le plus important en boxe. Cela est dû à sa vitesse d’exécution et à la difficulté de le défendre pour un adversaire. Pour les débutants en boxe, c’est le premier coup de poing qu’ils apprennent, et pour les professionnels, c'est le coup qu’on leur rappelle toujours d’utiliser avant un combat. Cet article explique pourquoi le jab est si important et comment l’utiliser efficacement pour améliorer sa technique en boxe.
Sommaire
- 1 Pourquoi le jab est le coup de poing le plus important en boxe?
- 1.1 Garder l’adversaire à distance
- 1.2 Aveugler votre adversaire
- 1.3 Utiliser votre jab comme levier de transfert de poids
- 1.4 Le jab au corps
- 1.5 Propulser votre jab grâce à un pas de la jambe avant
- 1.6 Le danger du jab
- 1.7 Utiliser le jab pour commencer un enchainement
- 1.8 Générez de l’incertitude avec son avec le jab
Pourquoi le jab est le coup de poing le plus important en boxe?
Garder l’adversaire à distance
Le jab est un excellent coup pour garder l’adversaire à distance. En combinant le jab à des déplacements, vous pouvez rester à distance de votre adversaire. De plus le bras avant est un outil de mesure de la distance. En testant la distance, vous vous assurez que votre adversaire est bien placé pour envoyer un bras arrière ou un crochet.
Aveugler votre adversaire
En plaçant votre bras avant devant les yeux de vote adversaire vous vous assurez de masquer sa vision. Cela peut être utilisé pour cacher un autre coup qui peut être envoyé du même bras. Faites attention à ne pas trop rester sur votre jab et à rester dissuasif. Si vous laissez votre jab déployer trop longtemps vous vous exposez à des contres.
Utiliser votre jab comme levier de transfert de poids
Lorsque ce que vous envoyez votre bras avant le poids de votre corps sera mis sur votre jambe avant. Cela permet de réaliser directement un transfert de poids sur le pivot de votre hanche et d’envoyer le cross (direct arrière). Si vous vous appliquez sur votre jab il est probable que le bras arrière qui vient derrière soit puissant, car le transfert de poids sera bien effectué.
Le jab au corps
Changer de niveau en visant le visage de votre adversaire, mais aussi son corps est important. Cela permet de créer de l’incertitude chez votre adversaire. À chaque fois que vous toucherez vote adversaire au corps il descendra sa garde et ses coudes pour venir chasser votre jab. Les réactions créées chez votre adversaire vous donneront la possibilité d’utiliser ces erreurs pour remonter à la tête si la garde est descendue. Les Jab au corps peuvent causer des dégâts chez votre adversaire même si vous frappez dans la garde. En effet la frappe dans les biceps peut être douloureuse à la longue et peut faire baisser la garde de votre adversaire au fur et à mesure du combat. En frappant au corps, vous visez les organes de vote opposant, le fois à gauche et la rate à droite. Ces points sont sensibles et en les visant vous vous assurez de causer un maximum de dommages. Ce n’est pas parce que vous croyez les avoir touchés que vous les avez forcément touchés. Pour les débutants il y a une grande part de chance pour ce qui est des coups à aux organes. Seuls des boxeurs confirmés ont de réelles chances d’être précis sur les organes. Ne vous découragez pas si vos coups ne font pas tomber votre adversaire et continuez de travailler au corps en variant les zones de frappes.
Propulser votre jab grâce à un pas de la jambe avant
En boxe et en boxe anglaise, une bonne partie de la force de vos coups est donnée par vos jambes et vote bas du corps. Pour les jab, certains choisissent de taper le sol avec leurs pieds juste avant l’impact du bras avant. Cela permet de propulser le jab plus fort et également d’avoir un gain en vitesse. On peut décaler légèrement vers extérieurs sont pied si l’adversaire est déjà dans votre distance. En revanche si l’adversaire est hors de distance votre pas peut être fait vers l’avant. L’inconvénient de cette technique est que le mouvement de votre jambe qui précède l’impact peut être vu par vote adversaire comme un signe qui indique votre frappe. C’est donc à vous de choisir entre la puissance et la furtivité de vos attaques. On peut voir cette technique de la propulsion du jab grâce à la jambe avant parfaitement exécuter par Mayweather la star de la boxe :
Le danger du jab
Attention de ne pas vous blesser sur l’utilisation de votre jab, notamment lors ce que vous frappez dans le vide en sandow. En effet il arrive souvent aux boxeurs d’avoir une douleur au niveau du coude sur une hyper extension. Pour cela, éviter de frapper trop fort dans le vide sans vous être échauffé au préalable. La frappe dans le vide est importante pour apprendre à revenir vite en garde après votre jab.
Utiliser le jab pour commencer un enchainement
Utiliser son jab pour débuter ses combinaisons est un excellent moyen d’envoyer un enchaînement de plusieurs coups avec par exemple des low kicks ou des highkicks, surtout contre des adversaires rusés qui posent des défis en matière de style. En utilisant son jab plus souvent au début de ses combinaisons, il devient beaucoup plus facile de prendre de l’élan et combiner avec le bras arrière qui est plus puissant.
Générez de l’incertitude avec son avec le jab
Une autre façon efficace d’utiliser son direct est de l’utiliser comme une feinte. En apprenant à faire une feinte avec son jab, on gagne la capacité de perturber ses adversaires et de les déstabiliser. Pour que les feintes soient efficaces, il faut envoyer un jab sec qui ait déjà touché l’adversaire. Si vous ne faites que feinter, l’incertitude ne sera pas efficace. Ces coups forcent les réactions des adversaires, les détournant de ce qu’ils ont prévu ou les trompant dans un faux sentiment de sécurité. La feinte avec son jab est un outil offensif et défensif efficace que l’on peut utiliser pour pousser ses adversaires à commettre des erreurs.