La question de savoir s’il est opportun de faire du cardio avant ou après la muscu lors des entraînements est l’une des préoccupations majeures des amateurs du sport. Cependant, ils ne sont pas les seuls, puisque même les experts du fitness ne parviennent pas à un consensus sur le sujet. En effet, plusieurs arguments pèsent de chaque côté et rendent les raisonnements aussi logiques les uns que les autres. Ainsi, selon les objectifs de chacun, le cardio ou la musculation peut être pratiqué en premier.

Le cardio avant la musculation

Vous brûlez une importante quantité de calories pendant toute votre séance d’entraînement si vous commencez par le cardio. En effet, cette activité augmente votre température interne et par la même occasion votre taux métabolique, ce qui accentue votre fréquence cardiaque et favorise la circulation sanguine dans votre corps. In fine, celui-ci s’en retrouve vidé de son stock d’énergie. Lequel est utilisé pour maintenir une activité physique aérobique pendant toute la durée que vous passez à la salle de sport.

Si vous vous entraînez dans l’optique de vous préparer pour une activité physique nécessitant de l’endurance, le cardio en premier est la meilleure option. Vous pourriez ainsi booster votre potentiel pendant une course, un match de football ou le running de fond.

Par ailleurs, même si l’objet de votre entraînement est le renforcement de votre masse musculaire, vous pouvez privilégier le cardio en premier. En effet, les résultats d’une étude réalisée en 2021 et publiée dans Scientific Reports suggèrent que le cardio aide à stimuler les muscles. Ce faisant, il les prépare au soulèvement de poids. Pour améliorer la récupération après l’effort, n’hésitez pas à faire des massages sur les muscles les plus sollicités.

Le cardio après la musculation

La plupart des coachs sportifs conseillent de commencer l’entraînement par la musculation. En réalité, lorsque vous faites l’inverse, vous risquez de ne plus disposer suffisamment d’énergie pour une longue séance de musculation. De plus, le cardio fatigue vos muscles et les rend impuissants au moment de soulever du poids. Par conséquent, vous n’êtes plus dynamique pendant la muscu, mais si vous pratiquez cette activité en premier, vous avez toujours de l’énergie à consacrer au cardio. En fait, bien que la musculation soit aussi catabolique, elle n’impose pas à votre organisme le catabolisme généré par la cardio.

Par ailleurs, même si soulever du poids paraît très simple a priori, il demande beaucoup de concentration. Prédisposition qu’il est impossible d’atteindre lorsqu’il y a une carence d’énergie. Afin de préserver sa capacité de concentration, il est important de s’attaquer directement à la musculation.

En outre, si vous passez à la salle de sport après le travail, il n’est pas important de faire du cardio en premier. Votre corps ayant déjà été beaucoup sollicité pendant la journée, l’étirement que générerait cette activité, pourrait vous rendre indisponible le jour suivant.

Cardio avant muscu vs le cardio après muscu : le consensus

Il est particulièrement difficile de se prononcer sur ce qui doit passer en premier. En raison de l’absence de preuve scientifique, il est recommandé d’effectuer le cardio ou la musculation en premier selon ses aspirations.

Pratiquer la muscu avant le cardio pour accroître la masse musculaire

Il est recommandé de faire le cardio en dernier si le but est de gagner en force et en masse musculaire. En fait, la prise de muscle est la conséquence d’un phénomène physiologique appelé « surcomposition ». Celle-ci s’enclenche lorsque le corps s’expose à une certaine activité mécanique. L’organisme fabrique naturellement plus de fibres musculaires, ce qui améliore in fine le physique. Cependant, pour atteindre cette finalité, il faut de l’intensité pendant la séance de musculation, ce qui est impossible lorsque le cardio s’effectue en premier, car l’épuisement empêche d’être focus sur la muscu.

Pratiquer la muscu avant le cardio pour perdre du poids

Plusieurs idées reçues suggèrent que le cardio passe avant la musculation si l’objectif est de perdre du poids. Cependant c’est le contraire qui offre le plus d’efficacité. Plus vous effectuez des exercices aérobiques, plus vous réduisez votre masse graisseuse. Lorsque la musculation est pratiquée en premier, elle permet de dépenser beaucoup d’énergie. En effet, cette activité crée des microlésions dans les muscles. La réparation de celle-ci nécessite alors une forte consommation de calories.

Ainsi, pendant la séance de cardio, l’organisme n’ayant plus d’énergie puise dans les réserves stockées au sein des tissus adipeux sous forme de graisse. En suivant régulièrement cette chronologie, vous réduisez drastiquement votre masse graisseuse en quelques jours.

Pratiquer le cardio avant la muscu pour se maintenir en bonne santé

Si vous faites du sport pour avoir une bonne santé, la musculation doit passer en faible intensité. Cela implique que la majeure partie de votre temps soit consacrée au cardio. Cette activité est bonne pour votre cœur. Elle permet notamment de limiter les risques d’infarctus, d’accident cardiovasculaire, et d’hypertension. Par ailleurs, faire le cardio pendant longtemps et suivant un rythme régulier permet de fortifier les artères et d’améliorer les réflexes. Cela agit également sur votre santé mentale. Vous êtes par exemple moins dépressif et naturellement de bonne humeur.

Les activités cardio à effectuer avant la musculation

Généralement lorsque le cardio prélude la musculation, il ne sert que d’échauffement. Il est donc recommandé que les exercices à réaliser pendant cette phase soient moins intenses et de faible impact. Pour ce faire, les activités à privilégier sont diverses. Il peut s’agir de la corde à sauter, du cyclisme, du jumping jacks, du yoga, du jogging sur tapis de course et bien plus encore.

Cependant, les experts conseillent souvent de privilégier la course à pied pour faire du cardio. En effet, cet exercice assure une meilleure circulation du sang et de l’oxygène dans l’organisme, ce qui peut particulièrement réduire le risque que vous soyez sujet d’une attaque cardiaque pendant la musculation.