Douche froide et sport,
quels bénéfices ?

Douche froide

Il existe depuis toujours un débat sur la température à laquelle doivent être prises les douches. Doit-on les prendre plutôt chaude ou bien plutôt froide ? Nous allons prendre position en présentant les vertus du froid sur le corps et l’esprit.

Les déclinaisons de la douche froide

Vous avez surement entendu parlé depuis plusieurs années de chambre très froide dont la température descend sous les -120°C. Les sportifs les utilisent beaucoup car elles ont de nombreuses vertus pour le corps humain. Cette thérapie par le froid est appelée cryothérapie. Ces chambres régénératrices sont déjà accessibles dans de nombreux centres même si vous n’êtes pas sportifs de haut niveau. 

 

Cependant, ces séances d’une durée généralement de 2 ou 3 minutes peuvent revenir rapidement à un certain coût (de 25€ à 50€ environ). Il est donc possible de bénéficier des vertus du froid sur le corps avec ce dont vous disposez chez vous. Nous allons donc vous proposez une solution alternative avec les douches et bains froids.

 

Avant de présenter les nombreux avantages en termes de santé d’une douche froide, nous allons présenter un autre type de douche. Il s’agit de la douche écossaise. Elle a pour principe d’alterner entre eau chaude et eau froide à plusieurs reprises durant la douche. Elle présente des vertus sensiblement similaires à ceux d’une douche froide.

 

Évidemment il est bon de préciser, que le ressenti de la température de l’eau est subjectif, on va donc considérer qu’une douche est froide si elle est inférieure à 15°C. Mais des douches aux alentours des 20°C vont également apporter certains des bénéfices suivants.

Développer sa volonté

Pour un sportif, savoir sortir de sa zone de confort est primordial, quel que soit votre niveau. Apprendre à repousser ses limites et savoir se faire mal, ne dépend en aucun cas de votre capacité physique mais bien de votre force mentale. En prenant des douches froides vous allez lutter contre votre esprit qui souhaiterait sortir de cet état inconfortable.

Nous vous conseillons d’y aller progressivement, en baissant la température par paliers, surtout les premières fois.

méditation

Réduire son stress

Lors d’une douche froide, le corps va se détendre et ainsi procurer une sensation de bien-être. Comme lors de la pratique du sport, prendre une douche froide permet la sécrétion d’endorphines et d’autres hormones permettant de se sentir mieux.

Améliorer son sommeil

La qualité du sommeil est très importante lorsqu’on fait du sport. Au-delà du risque de blessures accrues lorsqu’on est fatigué, ce sont les performances qui peuvent être impactées. La douche froide va abaisser la température du corps et ainsi faciliter l’endormissement. La douche froide peut donc être utile le soir, mais également le matin pour redynamiser le corps.

Renforcer son système immunitaire

Le froid provoque certaines réactions sur le corps humain comme l’amélioration de l’irrigation du sang. Ce dernier va circuler plus vite et mieux oxygéner les différentes parties du corps. Cette stimulation de la circulation va avoir de nombreuses conséquences positives sur le corps. Les douches froides permettent ainsi de stimuler les défenses immunitaires et ainsi de moins tomber malade. Cela est directement lié à la meilleure circulation sanguine qui permet un approvisionnement en nutriments.

 

Récupérer musculairement plus rapidement

Les sportifs de haut niveau font de la cryothérapie à la fois pour mieux récupérer au niveau musculaire mais également pour diminuer le risque d’inflammation. Cette amélioration de la récupération est une conséquence directe de la fluidification de la circulation sanguine par le froid. Les muscles reçoivent une plus grande quantité de nutriments et d’oxygène.
Perte de poids

Dépense des calories

Tous les scientifiques sont d’accord là-dessus : la douche froide permet de consommer des calories. Lors d’une douche froide votre corps va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°C. Pour ce faire, l’organisme va piocher dans les réserves de graisses. En tout, ce sont plus d’une centaine de calories (environ 150 calories pour 3 minutes sous une douche froide) qui peuvent être dépensées de cette manière. Ce qui représente un total loin d’être négligeable quand on sait que 15 minutes de boxe permettent une dépense de 150/200 calories.

 

Autres bénéfices indépendants du sport

Ne concerne pas vraiment le sport mais cela reste des points qui peuvent vous intéresser. Le froid a pour effet de raffermir la peau et de limiter son assèchement. Mais également de ralentir le vieillissement de cette dernière.

De même, prendre des douches froides évite de devoir chauffer l’eau et permet des économies d’énergies.

 

Méthode Wim Hof

Si vous voulez aller plus loin et découvrir en profondeur la thérapie par le froid, alors la méthode Wim Hof est faite pour vous. Cette méthode orientée sur la respiration, la résistance au froid et l’esprit a été développée par le désormais devenu célèbre Wim Hof, surnommé “The iceman”.

A force de se confronter à des froids extrêmes il a développé une capacité à contrôler partiellement son système nerveux et son système immunitaire. Ceci étant extrêmement rare pour ne pas dire du jamais vu, des scientifiques l’ont même étudié pour comprendre son métabolisme.

Dans la méthode WHM, vous allez donc pouvoir découvrir comment améliorer votre respiration, votre gestion du froid et votre état d’esprit.