Corde à sauter pour la boxe, quelle corde choisir ?

Corde à sauter boxe

En dehors du fait que la corde à sauter est un outil léger, pas cher et facile à transporter, elle constitue également un outil de préparation physique pour de nombreux sportifs et notamment les boxeurs. Lors de l’échauffement ou pendant des séances de préparation physique, la corde à sauter est le meilleur ami des pratiquants de sport de combat et de boxe. Nous allons vous présenter les meilleures cordes pour la pratique de la boxe.

Sauter à la corde est-il indispensable pour les boxeurs ? 

La corde à sauter est régulièrement utilisée dans la préparation physique des boxeurs pour plusieurs raisons : 

  • développer les capacités cardiovasculaires
  • travailler le rebond au sol et le jeu de jambes
  • échauffer l’ensemble du corp
  • brûler des calories (en moyenne 700 calories brûlées en 1h pour un individu de 60 kg)
  • travailler la coordination entre le haut et le bas du corp

Apprendre à sauter à la corde

L’apprentissage de la corde à sauter peut prendre quelques séances avant de maîtriser le mouvement. Les débutants ont tendance à sauter beaucoup trop haut et donc à se fatiguer rapidement. Progressivement, vous pouvez essayer de varier les mouvements comme les montées de genoux (monter un genou à chaque tour de corde), les sauts à un pied et alterner, pieds joints, double saut (deux tours de corde pour un saut)… 

Il n’y a pas de secret, il faut pratiquer, c’est seulement par le temps passé à sauter à la corde que le mouvement devient naturel. Après un peu d’entraînement, cela devient automatique comme la course à pied. 

Quelle corde à sauter pour la boxe ? 

Certains modèles seront plus compatibles avec vos préférences et vos objectifs. Dans l’imaginaire collectif, un boxeur sait sauter à la corde de manière rythmée et réaliser des figures telles que les sauts croisés ou les doubles under. Pour se rapprocher de ce type de pratique il faut une corde “rapide” de type plastique ou métallique et éviter les cordes en cuir ou en matériaux pas assez dense. En réalité, une corde qui permet une utilisation polyvalente pour réaliser plusieurs types d’exercices et qui vous tiendra dans le temps est le meilleur compromis.

Voici notre Top 6 des cordes à sauter pour la boxe : 

Corde à sauter de boxe en bois avec poids amovibles :

Conçue par Décathlon “spécialement pour les boxeurs”, cette corde conviendra parfaitement à une utilisation intensive car fabriquée à partir de matériaux résistants. Les poignées ergonomiques en bois permettent une prise agréable. La corde est faite en pvc avec une largeur de 8cm (un peu plus épaisse que les autres cordes en moyenne) ce qui permet une certaine résistance à l’usure. Enfin les roulements à billes permettent à la corde de ne pas frotter avec le bout des poignées, donc éviter qu’elles se coupent avec le temps ce qui arrive parfois avec certaines cordes.

Gorilla sports corde à sauter speed rope :

Nous avons utilisé cette corde pendant plusieurs années et nous ne pouvons que vous la recommander. Elle est basique, pas chère et s’adapte à tout type de pratique. C’est un juste milieu entre les purs speed rope avec un câble en acier qui permettent d’aller très vite et de réaliser de nombreuses figures (plutôt utilisé en crossfit) et des cordes en plastique avec roulements à billes qui oblige à solliciter les poignets à chaque tour de corde. Le seul défaut de cette corde est qu’elle peut se couper à cause d’une utilisation trop intensive sur plusieurs années.

Rush athletics speed rope : notre coup de coeur ❤️

Rush athletics est une marque entièrement dédiée aux cordes à sauter. Elle travaille déjà depuis plusieurs années sur la conception de cordes à sauter technique avec des matériaux qui permettent une meilleure expérience et une corde qui durera dans le temps. Cette corde sans roulement à billes est très polyvalente, parfaite en complément des sports de combat ou de la boxe car elle permet de réaliser des figures et s’adapte à tous niveaux.

Vous retrouverez de nombreux tutos pour sauter à la corde comme un pro sur la chaîne youtube de Rush athletics :

Corde à sauter EXCELLERATOR :

Cette corde de fabrication française vous tiendra à minima plusieurs années. En effet, construite à partir de matériaux de qualité et avec sa corde en acier, elle s’usera beaucoup moins vite qu’une corde entièrement en plastique. Équipée d’un roulement à bille elle est faite pour des séances intensives.

EliteSRS 12 mm PVC, corde thaï ou corde épaisse :

Souvent utilisée dans les camps d’entraînement de boxe en Thaïlande, cette corde a la particularité d’être largement plus épaisse donc plus lourde que les autres. Logiquement, il est plus difficile de sauter avec. Elle n’est donc pas faite pour réaliser des figures comme les speed rope mais bien pour renforcer le corps. En effet, cette corde permet de renforcer les épaules et les avant-bras. Le travail de l’endurance musculaire est important pour les boxeurs.

RUSH ATHLETICS Legacy Corde à sauter lestée :

Cette corde a été conçue par Rush athletics pour rendre la pratique plus difficile. En effet, le poids de la corde à sauter est de 400 g (bien supérieur aux cordes à sauter classique). Les bras et les épaules seront bien plus sollicités. Le diamètre de la corde (1cm) permet une vraie durabilité et moins d’usure dans le temps. Enfin l’absence de roulements à billes permet de faire tourner la corde plus facilement car le mouvement n’est pas accompagné par les poignets.

Ce qu’il faut retenir pour choisir sa corde à sauter :

  • Les matériaux légers tels que le coton ou le cuir ne permettent pas une pratique polyvalente (réalisation de figure ou de saut spéciaux)
  • Les cordes lourdes de type corde thaï ou corde lestée renforce des parties du corps importantes pour la boxe (poignets, avant-bras, épaules, etc…)
  • Les cordes en acier conviennent mieux pour la réalisation de figures à corde à sauter et la pratique du crossfit
  • Les roulements à billes peuvent rajouter un peu de difficulté à faire tourner la corde mais permettent de protéger le frottement pour qu’elle ne se coupe pas

On dit souvent que la corde a sauté et que le sac de frappe contribue à eux seul a une grosse partie de la préparation du boxeur. En effets, ils permettent de développer les capacité cardio vasculaire et de travailler les mouvements spécifiques à la discipline.