Chaussures de boxe : comment les choisir ?

Si vous cherchez des chaussures de boxe anglaise, des chaussures de boxe française ou une autre discipline, c’est sur cet article que vous trouverez tous nos conseils.

Les chaussures de boxe sont l’une des parties les plus importantes de l’équipement de boxe. Elles vous permettent de vous déplacer avec un contrôle absolu, en vous donnant la possibilité d’exprimer votre jeu de jambes et d’avoir appuis bien ancrés dans le sol.

Ce qui distingue les meilleures chaussures de boxe des autres sont leur légèreté et leur confort en s’adaptant à la forme de votre pied. Il y a aussi la question de la qualité et des caractéristiques qu’une paire peut offrir, ainsi que leur longévité.

Les débutants ont souvent tendance à négliger l’impact et l’utilité d’avoir de bonnes chaussures. Commencer la boxe avec des baskets ou des runnings d’extérieures non adaptées, est la garantie de prendre des mauvaises habitudes au niveau des appuis. Porter de vraies chaussures de boxe fait une grande différence dans vos performances. En fait, c’est probablement l’un des moyens les plus faciles d’améliorer immédiatement les performances d’un boxeur débutant : lui mettre de vraies chaussures de boxe.

Une bonne paire de chaussures de boxe améliore le confort, la mobilité, la vitesse et la puissance. C’est aussi simple que cela. Une chaussure faite pour la boxe vous permettra d’être à l’aise dans les positions et les positions de boxe, et vous permettra de vous déplacer de la manière dont un boxeur se déplace habituellement. Et si vous êtes capable de mieux bouger, vous aurez plus de vitesse et plus de puissance.

Plusieurs éléments et caractéristiques d’une paire de chaussures de boxe sont à analyser avant d’en acheter. Et ces critères dépendent aussi de s’il s’agit de chaussures de boxe française ou de chaussures de boxe anglaise.

 

Adhérence de la chaussure

C’est probablement la caractéristique la plus importante et celle qui distingue en qualité les différentes chaussures de boxe : leur capacité à adhérer au sol afin que vos pieds ne glissent pas lors du transfert de poids, tout en vous permettant de pivoter afin que vous puissiez donner des coups de poing puissants ou mettre en place votre jeu de jambes.

Vous constaterez que les chaussures pas destinés à la boxe sont plutôt mauvaises lorsqu’il s’agit de vous permettre de pivoter. La forme de l’avant ce genre de chaussures sont soit trop glissantes (elles ne vous donnent pas assez d’adhérence), soit elles vous donnent trop d’adhérence (ce qui rend le pivotement difficile) et peuvent vous faire trébucher.

L’équilibre parfait est atteint lorsque la chaussure adhère suffisamment pour assurer la  stabilité pendant le transfert de poids et pivote assez facilement tout en vous gardant ancré au sol. 

En résumé, vos chaussures de boxe doivent fournir assez d’adhérence pour la stabilité, tout en vous permettant de pivoter facilement.

 

Sensations avec la semelle

La façon dont les semelles sont construites a un impact considérable sur votre capacité à être équilibré, à vous déplacer, à pivoter et à donner des coups de poing. Les semelles doivent être confortables à l’intérieur et vous permettre de vous tenir solidement sur vos appuis. Vous ne devez pas avoir l’impression que votre axe est déséquilibré lorsque vous vous tenez dans vos chaussures de boxe. Vous ne devez pas non plus avoir l’impression que les chaussures forcent vos pieds à s’incliner légèrement vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Vous seriez surpris de voir à quel point ce problème est fréquent. Si les semelles sont bizarres ou vous déséquilibrent, vous pouvez les remplacer par des semelles orthopédiques ou plus adaptées.

L’étape suivante consiste à évaluer l’épaisseur de la semelle de la chaussure. Certaines personnes préfèrent une semelle plus fine afin de mieux sentir le sol. Vous vous sentirez alors plus agile et plus léger. D’autres préfèrent une semelle plus épaisse, ce qui leur permet de moins sentir le sol mais de se sentir plus stable et plus puissant.

Les semelles plus épaisses ont une sensation de solidité agréable. Vous avez l’impression que vos pieds reposent sur un sol solide et que vous pouvez vous élancer plus puissamment. De plus, lorsque vous voulez bouger rapidement, il est agréable de sentir que vous poussez sur une surface dure plutôt que sur une surface amortie.

Ce que vous ne voulez pas, c’est une semelle trop épaisse qui vous donne l’impression d’être déconnecté du sol, ce qui est courant avec de nombreuses chaussures de sport non destinées à la boxe. Vous pouvez également remarquer que les chaussures de running ou de basket ont un talon surélevé qui peut vous empêcher de donner un maximum de puissance à vos coups de poing. 

Une autre chose est la texture extérieure de la partie inférieure de la chaussure. Certains d’entre vous préfèrent une surface plus plate où l’on a l’impression de se tenir directement sur le sol. D’autres préfèrent les crêtes ou les petites bosses (des petites picots comparables à des crampons de football) car elles donnent l’impression d’avoir plus d’adhérence. 

La dernière chose à noter est la construction de la chaussure à l’avant et à l’arrière. La semelle à ces niveaux peut être plus ou moins adhérente. Trop d’adhérence peut faire trébucher lors des déplacements. 

Les semelles de vos chaussures de boxe doivent vous permettre de vous sentir équilibré et léger.

Poids de la chaussure de boxe

Votre chaussure doit avoir un poids et une épaisseur satisfaisante. Une sensation de légèreté provient d’une semelle plus légère et plus fine et d’une grande liberté au niveau des chevilles. Dès que la chaussure est composée d’une semelle plus épaisse ou à restreindre le mouvement de la cheville avec plus de matière sur la partie montante, la chaussure va être plus lourde.

Comment choisir entre chaussure épaisse et lourde ou fine et légère ? Cela dépend vraiment de vous. Une chaussure légère et fine vous offrira de l’agilité et de la vitesse. Alors qu’une chaussure plus épaisse et plus lourde peut procurer une sensation de stabilité et de puissance, car vous avez l’impression qu’elle fait l’unification entre votre genou, votre cheville et votre pied à chaque mouvement. Ceux qui aiment les chaussures légères se plaindront qu’une chaussure plus épaisse et plus lourde est restrictive et ralentit la vitesse de leur mouvement.

Votre chaussure de boxe doit être suffisamment fine pour être légère et agile, suffisamment épaisse pour fournir un soutien au transfert de puissance.

Hauteur de la chaussure de boxe

L’une des fonctions les plus importantes d’une chaussure de boxe est de protéger vos chevilles. Comme vous le savez déjà, les blessures aux chevilles sont fréquentes dans les sports où vos appuis sont primordiaux et donc des forces s’appliquent sur vos chevilles. La boxe peut sans aucun doute exercer une pression sur vos chevilles et vos genoux, ce qui dépendra aussi de votre style de combat.

Vous avez trois choix de hauteurs de chaussures en boxe : basse, moyenne et haute. Les chaussures basses montent à peu près jusqu’aux chevilles. Les chaussures de hauteur moyenne vont quelques centimètres plus haut, et les chaussures hautes atteignent presque vos mollets.

Le conseil habituel dit que « plus la chaussure est haute, plus elle soutient la cheville ». Donc, si vous voulez un bon soutien de la cheville, choisissez les chaussures montantes. Si vous voulez beaucoup de mobilité, choisissez des chaussures basses pour que vos chevilles aient plus de liberté de mouvement. Cela a beaucoup à voir avec la façon dont vos articulations sont faites. Si vous êtes le genre de personne qui se tord les chevilles de temps en temps, vous devriez probablement opter pour les chaussures montantes. Cela a beaucoup à voir avec votre démarche, votre posture, votre style de combat et vos préférences personnelles. Les chevilles fortes apprécient souvent les chaussures basses.

En ce qui concerne les chaussures montantes, vous devez savoir que les modèles ne sont pas tous construits de la même manière. Certaines chaussures montantes vont être plus lâches au niveau des chevilles, tandis que d’autres sont plus lâches au niveau des tibias. A l’inverse, certaines peuvent être gênantes ou restrictives pour les muscles du mollet. N’oubliez pas que chaque corps est différent. Certains d’entre vous ont des jambes plus longues ou plus courtes, des jambes plus ou moins épaisses, des mollets plus ou moins épais, des chevilles plus ou moins fortes, ou portent des chaussettes plus ou moins épaisses. Tous ces paramètres sont à prendre en compte.

Vos chaussures de boxe doivent être mobiles, tout en offrant un soutien à la cheville pour la puissance et la sécurité.

Les chaussures montantes ne sont pas seulement bonnes pour le soutien de la cheville, mais elles peuvent aussi vous faire sentir plus puissant lorsque vous donnez des coups. Comme la chaussure est plus grande et est en contact avec une plus grande partie de la jambe, ce qui vous donne plus de puissance et de soutien. Les boxeurs qui portent des chaussures montantes ont souvent des positions plus confortables et ne sont pas dans un déséquilibre qui les met dans des positions intenables. Leurs jambes sont plus souvent dans des positions qui donnent plus d’équilibre et de puissance.

Stabilité à l’arrêt

Je pense qu’une qualité souvent négligée d’une chaussure de boxe est la stabilité à partir d’une position à l’arrêt. Beaucoup de gens pensent que les boxeurs doivent beaucoup bouger et que, par conséquent, des chaussures de basket ou de tennis feraient tout aussi bien l’affaire, mais ce raisonnement n’est pas correct. Les chaussures de basket-ball et de tennis sont faites pour les mouvements de course et les changements constants de direction pendant la course. La boxe est un sport où l’on ne court pas mais l’on sautille sur place. Ce dont les boxeurs ont besoin, ce n’est pas d’une chaussure qui les aide à courir en permanence, mais plutôt d’une chaussure qui leur permette d’ancrer leurs pieds dans le sol, de pivoter lors de leurs coups de poing pour une puissance maximale, de faire rapidement un pas de décalage ou d’ajustement.

Les chaussures de basket-ball, de tennis ou de running ne permettent pas de poser les pieds à plat sur le sol. Elles ont une semelle incurvée plus haute à l’arrière, conçue pour vous aider à rouler sur vos pieds pendant la course, qui vous empêche de vous asseoir à plat. Leurs semelles sont également beaucoup trop épaisses pour que vous puissiez sentir le sol car destinés à l’amortissement du choc.

Confort et largeur de la chaussure de boxe

Le confort et la largeur sont une question de préférence personnelle. 

Les matériaux utilisés et la façon dont la chaussures est conçue auront le plus grand impact sur le confort. Certains matériaux peuvent être gênants ou donner l’impression de restreindre vos pieds, comme si la chaussure ne voulait pas s’adapter à la forme de votre pied. Certaines chaussures peuvent frotter à l’arrière et vous donner des ampoules. 

Pour moi, le plus gros problème lors de l’achat de chaussures est la largeur. Avoir des chaussures non adaptées à la largeur de son pied, c’est la garantie de ne pas avoir de stabilité à l’arrivée. Et cela que la chaussure soit trop large ou pas assez.

Votre chaussure doit vous permettre d’être bien ajustée et confortable, sans restreindre le mouvement ni provoquer d’ampoules.

Adaptation à la surface

La densité du sol de votre salle de sport est à prendre en compte. Si le sol de votre salle de sport est déjà raide et dur ou si votre ring de boxe utilise un rembourrage plus rigide, vous pouvez peut-être privilégier des chaussures plus plates pour mieux sentir le sol. Si la toile de votre ring est souple ou si le sol de votre salle de sport est mou, vous pouvez plutôt partir sur des chaussures plus amortissantes pour vous élever au-dessus du sol et vous empêcher de vous enfoncer.

Si vous avez une faible cambrure ou un sol dur, préférez des chaussures plus plates.

Qualité du produit

Il va sans dire que la qualité est très importante. Vous voulez que vos chaussures durent longtemps. Tant que vous achetez des chaussures d’une grande marque, tout va probablement bien se passer. Si vous voulez inspecter une chaussure pour voir sa qualité, je dirais qu’il faut s’assurer que la semelle est bien faite et que le dessous de la chaussure ne semble pas se décoller facilement. Si jamais c’est le cas, vous pouvez utiliser de la pâte à chaussures ou l’apporter à un cordonnier pour la recoller.