9 raisons de pratiquer
des sports de combat

sport de combat

Une palette de plus en plus large de sports de combat est proposée en France et des clubs ne cessent d’apparaître près de chez vous. Le nombre de pratiquants de sports de combat est en hausse ces dernières années.

Alors pourquoi pas vous ?

Vous hésitez encore à franchir le pas et vous inscrire dans un des nombreux clubs de sports de combat ?

Voici 9 bonnes raisons pour finir de vous convaincre et vous lancer !

1. Réduire son stress

Quand vous pratiquez du sport, vous pouvez ressentir une sensation de satisfaction ou du même bien-être. Cette sensation a été expliquée scientifiquement.

La pratique du sport permet au corps humain de produire des hormones déclenchant une sensation de bien-être, ces hormones sont appelées endorphines.

Faire une activité physique permet de s’évader et de libérer son esprit. Le sport permet donc de se concentrer sur autre chose que son travail ou ses idées noires, et ainsi de réduire son stress.

Les sports de combats tels que la boxe permettent d’augmenter les taux d’endorphine et de dopamine souvent associés au plaisir. Avec un pratique régulière on remarque une chute du niveau de cortisole associée au stress et ramenant ainsi de la sérénité sur le long terme.

2. Il existe forcément un des sports de combat qui vous correspond

Chaque sport de combat à ses spécificités. De plus, il existe un grand nombre de sports de combat différents, ce qui signifie qu’il y en a forcément qui correspondent à ce que vous recherchez.

En ce qui concerne les règles de combat, certains vont plutôt être orientés coups de poings, d’autres intégreront des coups de pieds ou encore de la lutte, voire tout à la fois.

Les règles et coups autorisés varient selon chacun des sports. Le choix d’un de ces sports dépend aussi de l’objectif recherché. Selon si l’on souhaite pratiquer le sport en compétition, pour développer sa spiritualité ou apprendre à se défendre, le choix ne sera pas le même.

3. Une activité physique qui stimule l’ensemble du corps

Les sports de combat ont l’avantage de faire travailler un large panel de parties du corps. Des cuisses au cou en passant bien évidemment par les bras, les fessiers et le dos, tout est sollicité. Un gainage des abdominaux important est exigé pour se protéger des coups au ventre.

Le cardio est également énormément stimulé que ce soit par les déplacements ou par les attaques que l’on lance.

Ainsi, lors des entraînements les exercices seront choisis de manière à faire travailler chaque partie du corps.

On peut donc dire que les sports de combat sont une activité physique complète.

En effet, comme les sports de combat mettent tout le corps en action cela génère une dépense calorique conséquente. Ce qui est super intéressant pour la perte de gras ! 

D’après cet article comparant les calories dépensées par chaque sport pour une même durée d’effort. Seule la course à pied est plus efficace que la boxe en termes de calories consommées. La boxe permet de dépenser environ 748 calories par heure.

4. Apprendre à se défendre

Beaucoup de gens commencent un sport de combat pour apprendre à se défendre. Pour de multiples raisons, le besoin de savoir se défendre devient une priorité. Et plus que jamais la question de la sécurité est une préoccupation dans notre société. Savoir comment réagir face à une agression ou simplement pour gagner en confiance devient possible avec les sports de combat.

Évidemment un combat de rue est très différent d’un combat sur un ring. Mais ce que l’on a appris (esquiver, tenir sa garde, faire tomber…) lors des cours ne peut être que bénéfique lorsque l’on se retrouve dans une situation difficile.

De plus, le facteur psychologique joue énormément en ce qui concerne les agressions dans la rue. Les individus agressés sont ceux qui paraissent le moins confiant. Les sports de combat vous donneront cette confiance naturelle qui à elle seule peut diminuer vos chances d’être pris pour une cible facile. 

5. Des valeurs clairement établie

Les sports de combat et arts martiaux sont une excellente école d’apprentissage de valeurs humaines et de développement personnel.

Ces disciplines sont très codifiées et exigeantes pour les pratiquants, leur permettant de développer un réel respect avec leur entraîneur et avec les autres pratiquants.

Ce qui est frappant dans ce genre de sport c’est aussi le respect entre adversaires, dès que le combat se termine on peut sentir des saluts sincères à une personne qui venait de nous mettre un crochet dans la tête quelques secondes plus tôt.

La solidarité dans un groupe se développe au fil des entraînements, et il n’est pas rare que le coach prenne des sanctions collectives si un combattant ne respecte pas ses consignes. Chaque combattant sait alors que s’il ne fait pas les choses non seulement il aura des pompes en plus mais il risque d’en faire pâtir tout le groupe, ce qui peut procurer une source de motivation supplémentaire.

6. Un sport autant individuel que collectif

Par définition, dans les sports de combat deux combattants s’opposent l’un à l’autre. Un combattant ne peut donc théoriquement ne compter que sur lui-même lors du combat. Cependant, ce n’est pas prendre en compte tout le travail de préparation réalisé en amont avec son coach, son staff et ses partenaires d’entraînement. L’entraide entre des partenaires d’entraînement est souvent négligée. Alors que c’est lors de ces entraînements où l’on repousse ses limites tous ensemble que l’équipe se soude.

Tout au long de l’année le staff sera là pour vous donner des conseils et vous accompagnera pour vos compétitions.

7. Un développement sur le plan personnel

Bien sûr lorsque l’on pense aux bénéfices que procurent le sport on pense à un corps plus athlétique ou à des capacités physiques accrues.

Mais il ne faut pas sous-estimer tous les bénéfices mentaux que les sports de combat peuvent générer. La confiance en soi d’un combattant se renforce au fil des entraînements. La persévérance est l’une qualité que l’on développe avec la répétition des exercices et la volonté de progresser.

Les sports de combat demandent une maîtrise de ses mouvements que ce soit dans la vitesse d’exécution ou la précision de ses coups. La coordination de ses mouvements et la motricité sont des composantes qui s’améliorent au cours du temps.

8. Accessible à tous

Contrairement à de nombreux sports demandant du matériel ou l’achat d’une licence pouvant coûter un certain prix. Les sports de combat sont relativement accessibles. Le coût d’une inscription tourne généralement entre 100€ et 200€ à l’année.

Les débutants trouveront toujours leur place dans les groupes d’entraînement. Les combattants les plus expérimentés sauront se mettre à leur niveau en adaptant leur force et leur donner des conseils pour les faire progresser.

Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour commencer un sport de combat. Les clubs commencent à prendre des enfants généralement à partir de 5/6 ans. Mais il est très fréquent de voir des adultes qui ont la trentaine ou quarantaine se lancer dans un sport de combat.

Dans certains sports, la qualité du matériel a une grande influence sur les performances comme en cyclisme par exemple ou la qualité du vélo peut avoir un impact sur la performance. A l’inverse en boxe, tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité.

Certains sports de ne sont pas accessibles à n’importe qui car la taille ou le poids procurent un grand avantage (la taille au basket ou le poids au rugby par exemple). Alors que dans les sports de combat il y a dès catégorie de poids, donc même si vous souhaitez faire de la compétition aucun gabarit n’est laissé sur le banc de touche. Et vous serez face à des adversaires ayant un physique assez proche du votre, évitant de créer ainsi un déséquilibre.

9. Un sport bien encadré 

Les sports de combat comme la boxe sont souvent associés à l’idée de violence et de blessures. Pourtant quand l’on regarde de plus près, les sports de combat sont loin d’être les sports les plus dangereux. Bien évidemment il y a beaucoup plus de blessures graves voir mortelles dans les nombreuses disciplines de sports extrêmes. Mais également dans les sports tels que le football américain, le rugby ou le hockey sur glace dont les chocs à la tête peuvent être très violents et un nombre élevé de commotions cérébrales.

Dans les sports de combat, les règles sont parfaitement définies notamment en ce qui concerne les coups autorisés à la tête. En cas de non-respect de ces règles la sanction peut être très sévère et aller jusqu’à la disqualification.

De plus, les combattants portent des protections (casques, gants, plastrons…) qui permettent de les protéger au mieux.

Malgré tout, les sports de combat sont des sports de contact et souvent avec percussion, cela comporte des risques qu’il faut apprendre à maîtriser avec le temps. Le danger dépend aussi du niveau auquel on exerce la pratique. Vous ne prenez pas le même risque si vous pratiquez la boxe en loisir en tant que débutant ou professionnel. Statistiquement, le risque de blessure est largement supérieur en compétition qu’à l’entraînement.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas vous inscrire dans un club

Les sports de combat vous permettent de progresser mentalement et physiquement. A travers des valeurs fortes de solidarité et de dépassement de sois vous ressentirez les bénéfices de la pratique même en dehors de ring et des tatamis ! Dans la majorité des club vous pouvez faire des séances d’essais alors qu’attendez vous pour aller essayer ?